Assemblée générale 20 septembre 2014
Une bonne vingtaine de membres de l’association se sont réunis fin septembre. La date était fixée en fonction de l’actualité en Afghanistan (élection présidentielle).
L’activité en Afghanistan a été présentée à l’aide d’une succession de photos (certaines de ces photos sont sur le site dans l’album « voyage 2014 »)
Le rapport oral a repris le bilan « voyage en Afghanistan 2014 » déjà publié.
Nous présentons ici en liens les deux rapports d’activité concernant la France : le rapport relatant les événements dont l’association a été partie prenante, et celui qui concerne les activités quotidiennes : « L’école des Afghans » et l’aide à la préparation des dossiers d’asile.
Il a été question par ailleurs de l'organisation et du financement des 19 parrainages d'enfants afghans que nous aidons dans leur scolarité.
DEUX TOURS ET UN COMPROMIS
La situation en Afghanistan.
Rapport à l’assemblée générale du 20 septembre 2014.
Avertissement : ce travail a été préparé pour l’assemblée générale du 20 septembre. Rien n’a été rajouté depuis la proclamation des résultats. Faute de documents dans les journaux occidentaux, ce rapport est basé sur les informations des journaux télévisés afghans, et sur leurs résumés en anglais.
__________________________________________________
L’actualité en Afghanistan est déterminée encore pour l’instant par la question des élections.
Les élections : de la fierté au risque de catastrophe.
Les élections n’avaient pas mal commencé ; au soir du premier tour, le 5 avril, tout le monde ou presque portait un jugement favorable sur cette première échéance. Les manœuvres d’intimidation des talibans, visant à entraver le cours des élections, avaient échoué.
L’action des talibans a pourtant été importante, même si elle a été masquée par la tragédie électorale. On se focalise sur l’affrontement entre le « double Abdullah » et Ashraf Ghani, et les talibans progressent dans l’ombre de cette tragédie électorale.
VIVACITES 2014
Cette année comme les années précédentes, « Solidarité Provence Afghanistan » était présente au Parc Borély, pour la fête des associations de Marseille. Ce fut un moment d’échanges et de rencontres autour du stand.
Cette fois, nous avons présenté sur un podium deux danses traditionnelles afghanes (ATAN) et six danses de fêtes plus modernes. Ces danses se pratiquent aujourd’hui dans les fêtes de village, en particulier dans les mariages.
Présenter la culture afghane est un défi : beaucoup de jeunes, passés par les camps de réfugiés, n’ont jamais pratiqué les danses traditionnelles. Il leur faut donc les apprendre d’abord.
Ces trente minutes de danse ont permis aux jeunes réfugiés à Marseille de montrer leurs capacités, leur énergie et leur amour du pays.
Rapport du voyage de mai 2014. Nafissa et Michel.
Le contexte politique et la sécurité :
Pour voir les photos du voyage, cliquez ici.
Tout, en Afghanistan, est maintenant suspendu aux résultats du second tour des élections présidentielles. La plupart des personnes que nous interrogeons croient à la victoire d’Abdullah Abdullah, mais tout est encore possible. L’activité économique est au ralenti ; personne n’embauche, personne ne prend le moindre risque avant les résultats du second tour. Cette situation d’attente crée un certain marasme économique, et augmente le chiffre du chômage.
Les milieux économiques souhaitent la signature la plus rapide possible de l’accord avec les Américains, pour relancer l’activité. Les deux candidats au second tour, le docteur Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzaï sont favorables à la signature. Cet accord bilatéral de sécurité prévoirait la présence de 10 000 soldats américains au moins jusqu’en 2016, pour développer 5 bases d’intérêt stratégique régional. (Surveillance de l’Iran, du Pakistan, de la Chine). Les Américains financent le développement de l’ANA (armée Nationale Afghane) qui compte 200 000 hommes environ aujourd’hui. Certains spécialistes jugent que les effectifs armés+ police devraient être portés à 400 000 hommes pour répondre aux besoins.
NAORUZ 2014
Notre fête de Naoruz a eu lieu le 21 mars au soir. C’était déjà la neuvième. Le public : quatre-vingt français intéressés par l’Afghanistan et quarante jeunes migrants d’origine afghane se sont retrouvés pour fêter ensemble l’année nouvelle. Il a fallu malheureusement refuser des demandes pendant toute la dernière semaine pour respecter les normes de sécurité.
Nafissa a accueilli nos hôtes en rappelant les objectifs de l’association : venir en aide aux populations afghanes les plus déshéritées, en particulier dans le domaine de l’éducation (aide en matériel aux écoles et aux lycées). Nous aidons aussi vingt jeunes, garçons et filles, à poursuivre leurs études en Afghanistan.
En France, la contribution de l’association consiste à proposer des cours de français pour les jeunes migrants, et à aider à la rédaction de dossiers de demande d’asile.
Nos amis Jawad et Amelia ont présenté l’origine, le sens et les coutumes traditionnelles de la fête du jour du printemps (Naoruz : le jour nouveau)
Un loto convivial a ensuite été organisé : nos remercions notre amie Danièle qui a bien voulu nous aider à organiser ce loto, apprécié de tous. Neuf heureux gagnants se sont partagé des lots divers.
Un « défilé de robes afghanes » a ensuite eu lieu : jeunes gens et jeunes filles ont traversé la salle en mettant en valeur des vêtements de diverses régions.
(vous verrez tout cela dans la rubrique photos Naoruz 2014)
Le repas a été servi après : au menu : la soupe Ash (prononcer Auch), du riz kabouli, des boulettes de viande (Kofta), les « sabzi » (épinards) traditionnellement servis à Naoruz. En dessert, le flan sucré « ferni »
Notre ami Habibullah a ensuite dirigé la danse traditionnelle (Atan) , puis des danses modernes ont occupé la fête jusqu’à la fermeture. Une fête réussie de l’avis général. Nos préoccupations et nos inquiétudes concernant l’Afghanistan sont grandes, et notre présidente l’a rappelé en faisant mémoire des attentats et des violences.
Mais par la fête nous voulons signifier que l’espoir vit toujours, et qu’il doit se célébrer particulièrement à Naoruz, la fête du printemps, des réconciliations et des nouveaux départs.
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 258204
- Liens web
- 12