Y’a-t-il pour les jeunes Afghans d’autres solutions
que le départ pour l’Europe ?
Conférence de Habib HAIDER
(à Marseille, 16 janvier 2016, maison de la Région)
Qui est Habib Haider ? : cliquez ici.
Ecouter la conférence (mp3) en cliquant ici .
Lire le texte de la conférence en cliquant ici .
La loi distingue réfugiés économiques et réfugiés politiques. Qui veut obtenir l’asile politique doit apporter la preuve qu’il a été persécuté et qu’il craint pour sa vie. La plupart des réfugiés qui atteignent maintenant l’Europe sont à placer dans une catégorie unique : ceux qui cherchent l’espoir, ceux qui n’ont plus aucun espoir dans le pays qu’ils quittent. Chercher l’espoir, c’est bien une motivation politique ?
Dans sa conférence, Habib Haider ne s’en tient pas aux statistiques. Il s’intéresse aussi aux conséquences psychologiques de l’exil qui « fracasse les êtres » .
On comprend comment les grandes décisions internationales, comme celles de la conférence de Bonn, aboutissent parfois à fabriquer du malheur et du désespoir.
Campagne 2015
La campagne 2015 a duré de la fin du mois d’avril au 12 juin environ, du premier envoi de fonds à la réception des photos. Nafissa n’a pas pu se rendre en Afghanistan : la remise des sommes de parrainage et l’équipement du lycée ont été organisés par téléphone et par Skype. L’envoi de l’argent s’est fait par l’intermédiaire de Western Union. ( taxes : 3,5 % environ). La variation du cours de l’afghani est constante : sur la période concernée, l’euro a varié de 61 à 64 afghanis.
Nous avons commencé par les parrainages. 16 petites sommes (120 €) ont été remises aux parents des 16 filleuls que nous avons pu contacter. Une famille n’a pas pu être jointe.
Six parrainages, par ailleurs, arrivent à expiration : les enfants ne remplissent plus les conditions requises. Soient que les filles soient mariées, soit que les enfants aient dépassé l’âge scolaire. Nous avons accepté 7 nouveaux filleuls.
Pour voir toutes les photos, cliquez ici.
Assemblée Générale du 20 juin 2015
Compte rendu :
A) A 15h, comme convenu, l’AG a commencé (20 présents, 40 procurations). Au premier point de l’ordre du jour, deux courtes informations :
1) Sur les relations actuelles, entre l’Afghanistan et le Pakistan.
2) Sur le meurtre de Fakhunda. Quelle signification à ce lynchage de masse ?
Une courte discussion s’est engagée sur ces points. Ces exposés ne sont pas en ligne sur le site. Vous pouvez nous en demander le texte à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B) Le rapport financier 2014 a été approuvé à l’unanimité.
Nowruz 2015
Le vendredi 20 Mars au soir a eu lieu la fête de l’association « Solidarité Provence Afghanistan », à la salle Magnan, à Marseille.
Le programme était cette année particulièrement chargé. Après le mot d’accueil de la présidente, Michel a présenté rapidement la situation actuelle en Afghanistan, marquée par l’insécurité et la compétition politique entre le président Ashraf Ghani et le « chief executive officer » Abdullah Abdullah. Le dispositif politique est bloqué, aucune réforme importante n’a lieu. La situation économique est catastrophique : les capitaux fuient le pays. Cependant on peut compter sur le courage de la jeune génération qui dénonce sans relâche la corruption et lutte pour une information objective.
Notre ami Jawad a présenté au micro la fête de Nowruz, une célébration de l’année nouvelle, fêtée depuis au moins 3000 ans. Nowruz est fêtée par 300 millions de personnes dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays, de la Turquie à la Chine, en passant par les pays de l’Asie centrale..
La fête a ensuite suivi son cours, grâce à nos amis Pimku Nabankur Battacharya
(joueur de tabla) et Maitryee Mahatma, qui dirige une école de danse indienne.
Tous nos remerciements à Maitryee, Pimku, aux danseuses et aux chanteuses.
Une chanteuse italienne est venue interpréter un chant hindou profond et magnifique. Vous pourrez voir quelques photos de cette partie musicale sur notre site.
Un repas afghan a suivi : « mosh palao » (riz aux lentilles) servi avec un ragoût de bœuf aux pommes de terre et des « sabzi » (épinards accomodés). En dessert , une salade de fruits.
Après le repas, deux jeunes filles d’une école de danse orientale, Clara et Marie, ont présenté leur travail.
Une tombola très appréciée a précédé un défilé de robes afghanes particulièrement soigné, dans le choix des châles et des accessoires.
Il n’est resté que peu de temps pour les danses afghanes.
Un programme dense pour une fête réussie.
Pour voir les photos, cliquez ici.
Actualité en Afghanistan
Etienne Gille. Vice-président d’ Afrane
Conférence à Marseille, le samedi 17 janvier 2015 à la maison de la région
La conférence a été retranscrite, en essayant de garder le style oral.
Il faut d’abord que je précise d’où je parle, quelle est ma méthode en quelque sorte. Quand je vais en Afghanistan J’essaye de ne pas avoir de préjugé idéologique. Je n’ai pas d’analyse, faite au préalable, que je chercherais à conforter. Je regarde, j’ouvre les yeux, je raconte ce que je vois. J’essaye d’être sincère.
J’ai quand même un petit biais dans le regard. J’ai tendance à voir ce qui marche plutôt que ce qui ne marche pas. J’ai quand même un regard positif. Comme vous le savez, vous pouvez me corriger.
Je précise encore que j’ai vécu 10 ans en Afghanistan. Depuis mon retour en France, avec mon épouse, il y a toujours eu des événements auxquels on nous a demandé de réagir, on nous a demandé de rester mobilisés en permanence. Je n’ai jamais quitté l’Afghanistan ni par la pensée ni par le coeur. J’y vais actuellement chaque année. J’y étais en septembre dernier. Les nouvelles sont donc relativement fraîches.
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 258204
- Liens web
- 12