Assemblée Générale du 20 juin 2015
Compte rendu :
A) A 15h, comme convenu, l’AG a commencé (20 présents, 40 procurations). Au premier point de l’ordre du jour, deux courtes informations :
1) Sur les relations actuelles, entre l’Afghanistan et le Pakistan.
2) Sur le meurtre de Fakhunda. Quelle signification à ce lynchage de masse ?
Une courte discussion s’est engagée sur ces points. Ces exposés ne sont pas en ligne sur le site. Vous pouvez nous en demander le texte à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B) Le rapport financier 2014 a été approuvé à l’unanimité.
Nowruz 2015
Le vendredi 20 Mars au soir a eu lieu la fête de l’association « Solidarité Provence Afghanistan », à la salle Magnan, à Marseille.
Le programme était cette année particulièrement chargé. Après le mot d’accueil de la présidente, Michel a présenté rapidement la situation actuelle en Afghanistan, marquée par l’insécurité et la compétition politique entre le président Ashraf Ghani et le « chief executive officer » Abdullah Abdullah. Le dispositif politique est bloqué, aucune réforme importante n’a lieu. La situation économique est catastrophique : les capitaux fuient le pays. Cependant on peut compter sur le courage de la jeune génération qui dénonce sans relâche la corruption et lutte pour une information objective.
Notre ami Jawad a présenté au micro la fête de Nowruz, une célébration de l’année nouvelle, fêtée depuis au moins 3000 ans. Nowruz est fêtée par 300 millions de personnes dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays, de la Turquie à la Chine, en passant par les pays de l’Asie centrale..
La fête a ensuite suivi son cours, grâce à nos amis Pimku Nabankur Battacharya
(joueur de tabla) et Maitryee Mahatma, qui dirige une école de danse indienne.
Tous nos remerciements à Maitryee, Pimku, aux danseuses et aux chanteuses.
Une chanteuse italienne est venue interpréter un chant hindou profond et magnifique. Vous pourrez voir quelques photos de cette partie musicale sur notre site.
Un repas afghan a suivi : « mosh palao » (riz aux lentilles) servi avec un ragoût de bœuf aux pommes de terre et des « sabzi » (épinards accomodés). En dessert , une salade de fruits.
Après le repas, deux jeunes filles d’une école de danse orientale, Clara et Marie, ont présenté leur travail.
Une tombola très appréciée a précédé un défilé de robes afghanes particulièrement soigné, dans le choix des châles et des accessoires.
Il n’est resté que peu de temps pour les danses afghanes.
Un programme dense pour une fête réussie.
Pour voir les photos, cliquez ici.
Actualité en Afghanistan
Etienne Gille. Vice-président d’ Afrane
Conférence à Marseille, le samedi 17 janvier 2015 à la maison de la région
La conférence a été retranscrite, en essayant de garder le style oral.
Il faut d’abord que je précise d’où je parle, quelle est ma méthode en quelque sorte. Quand je vais en Afghanistan J’essaye de ne pas avoir de préjugé idéologique. Je n’ai pas d’analyse, faite au préalable, que je chercherais à conforter. Je regarde, j’ouvre les yeux, je raconte ce que je vois. J’essaye d’être sincère.
J’ai quand même un petit biais dans le regard. J’ai tendance à voir ce qui marche plutôt que ce qui ne marche pas. J’ai quand même un regard positif. Comme vous le savez, vous pouvez me corriger.
Je précise encore que j’ai vécu 10 ans en Afghanistan. Depuis mon retour en France, avec mon épouse, il y a toujours eu des événements auxquels on nous a demandé de réagir, on nous a demandé de rester mobilisés en permanence. Je n’ai jamais quitté l’Afghanistan ni par la pensée ni par le coeur. J’y vais actuellement chaque année. J’y étais en septembre dernier. Les nouvelles sont donc relativement fraîches.
Assemblée générale 20 septembre 2014
Une bonne vingtaine de membres de l’association se sont réunis fin septembre. La date était fixée en fonction de l’actualité en Afghanistan (élection présidentielle).
L’activité en Afghanistan a été présentée à l’aide d’une succession de photos (certaines de ces photos sont sur le site dans l’album « voyage 2014 »)
Le rapport oral a repris le bilan « voyage en Afghanistan 2014 » déjà publié.
Nous présentons ici en liens les deux rapports d’activité concernant la France : le rapport relatant les événements dont l’association a été partie prenante, et celui qui concerne les activités quotidiennes : « L’école des Afghans » et l’aide à la préparation des dossiers d’asile.
Il a été question par ailleurs de l'organisation et du financement des 19 parrainages d'enfants afghans que nous aidons dans leur scolarité.
DEUX TOURS ET UN COMPROMIS
La situation en Afghanistan.
Rapport à l’assemblée générale du 20 septembre 2014.
Avertissement : ce travail a été préparé pour l’assemblée générale du 20 septembre. Rien n’a été rajouté depuis la proclamation des résultats. Faute de documents dans les journaux occidentaux, ce rapport est basé sur les informations des journaux télévisés afghans, et sur leurs résumés en anglais.
__________________________________________________
L’actualité en Afghanistan est déterminée encore pour l’instant par la question des élections.
Les élections : de la fierté au risque de catastrophe.
Les élections n’avaient pas mal commencé ; au soir du premier tour, le 5 avril, tout le monde ou presque portait un jugement favorable sur cette première échéance. Les manœuvres d’intimidation des talibans, visant à entraver le cours des élections, avaient échoué.
L’action des talibans a pourtant été importante, même si elle a été masquée par la tragédie électorale. On se focalise sur l’affrontement entre le « double Abdullah » et Ashraf Ghani, et les talibans progressent dans l’ombre de cette tragédie électorale.
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 249681
- Liens web
- 12