A propos de Sonita
♠ ♥ ♦ ♣ ♠ ♥
Sonita est devenue le nouveau visage de la jeune femme afghane.
Avant, il y avait Nâdiâ Anjoman, la jeune poétesse dont Nafissa et Franck Merger nous ont parlé à l'issue de l'AG de l'association à Marseille. Lire l’article.
Nâdiâ Anjoman incarnait les douleurs et les malheurs de son pays. Maintenant, Sonita joue le rôle que jouait précédemment Nâdiâ Anjoman, mais pour un autre public.
Sur Sonita, il y a donc :
ο Le film iranien.
ο La belle BD féministe Culottées dans laquelle l'histoire de Sonita est aussi incluse et qui a énormément de succès en France. On la voit partout dans les librairies.
ο Un petit film d'animation de 4 min (en podcast sur France 5) : Voir ce film.
Compte rendu de l'assemblée générale
du samedi 23 novembre 2019
à la cité des associations de Marseille
Ω - Ω - Ω
Nous étions plus de 25 et il y avait autant de procurations.
Michel, secrétaire de l'association, nous fit d'abord un exposé de la situation actuelle de l'Afghanistan intitulé « élections et dépendance ».
Vous en trouverez l'intégralité dans l'article qui suit ou en cliquant directement ici.
Nafissa, notre présidente nous présenta ensuite les travaux entrepris et l'aide matérielle apportée sous sa surveillance dans un lycée de Kaboul pour une somme de 2000 € cette année. Des photos prises sur place par les responsables illustrèrent cette aide.
Les animatrices de l'école des Afghans nous parlèrent des activités de l'année et des difficultés qu'elles ont eu à stabiliser les groupes d’élèves. Elles sont un peu découragées et envisagent de ne continuer qu'avec les plus motivés. Ces difficultés viennent à la fois de l'évolution de la situation du pays et de la dégradation des conditions de l’accueil.
La responsable des parrainages, Régine, présenta les filleuls de l'année ainsi que leurs familles et décrivit les problèmes rencontrés par ces enfants et leurs parents. Elle souligna l'importance de l'aide financière qu'on leur apporte. Son exposé fut illustré par les photos des 30 filleuls de l'année 2019. Ces parrainages sont mis en œuvre par des personnes de confiance sur place.
À cause des problèmes de santé de Nafissa et de Michel on ne fera peut-être pas de fête en 2020, mais on envisage des activités moins contraignantes : conférences, films…
Le trésorier, Alain B., nous montra le bilan comptable de 2019. Actuellement pour 2019, l'association est forte de 68 adhérents. 10 adhérents ont déjà payé leur cotisation pour 2020.
Les cotisations et les dons sont les deux chapitres qui alimentent principalement la caisse et permettent d'entreprendre les actions décrites précédemment.
L'idée de pouvoir payer sa cotisation et faire des dons à l'association par Internet étudiée par Alain a été approuvée. Elle sera opérationnelle pour le 1er janvier.
Après l'approbation du bilan et du rapport d'activité on procéda à l'élection d'un nouveau conseil d’administration puis d'un bureau issu de celui-ci.
L'assemblée générale une fois terminée la séance se poursuivit par la découverte de poétesses Afghanes, grâce à Franck et à Nafissa.
Vous trouverez ci-dessous un article présentant ce beau moment ainsi que quelques poèmes lus.
Un thé afghan accompagna agréablement ces lectures et commentaires.
Fête de l'association 2019
Le samedi 1er juin
Salle Magnan , 13009
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Toutes les photos en cliquant ici.
Comme l'an dernier l'association a réuni ses adhérents et sympathisants ainsi que de jeunes Afghans.
Nous étions 45 environ pour cette occasion.
Le déroulé de la soirée a été le suivant :
– Michel T. a brossé un tableau de la très difficile situation actuelle du pays. Vous trouverez le texte complet de son exposé en cliquant ici.
– Nafissa, notre présidente, nous parla des parrainages et des travaux entrepris récemment dans un lycée de Kaboul. Parrainages et travaux qu'elle pilote et surveille à distance grâce à Internet en communiquant avec des interlocuteurs de confiance sur place. Son exposé a été illustré par la projection des portraits des filleuls et des photos du chantier entrepris là bas. Elle aborda ensuite le sujet de « l'école des Afghans » à Marseille et donna la parole aux responsables présents.
Nafissa ne s'est pas rendue en Afghanistan depuis trois ans à cause des risques accrus pour sa sécurité dans le pays et de problèmes de santé personnelle.
– Intermède musical : Andreas (9 ans) et sa sœur Nina (11 ans), tous les deux élèves au conservatoire, nous ont joué chacun un morceau de musique classique au piano. Ils ont été suivis, au piano également, par Atta Wardack jeune chanteur et musicien talentueux, venu pour l'occasion et qui s'est proposé spontanément.
– Le loto : il a permis à tous de participer pendant presque 1h30. Danielle P. était l'animatrice, aidée de Jacques son mari et d’Alain. De nombreux lots furent distribués à la plus grande joie des gagnants.
– Tirage de la loterie : un couple de participants avait fait don d'un très beau tapis qui fut mis en loterie. Ce fut Andreas qui procéda au tirage et Sylvie O. qui remporta le lot.
– Le début du repas (buffet participatif), accompagné d'un diaporama retraçant l'activité de l'association depuis son début, favorisa les échanges.
– Atta Wardack, chanteur et musicien Afghan, venu de Paris spécialement pour l'occasion, nous interpréta en play-back, deux chansons de sa composition. Il est habituellement accompagné d’un groupe.
– Après une pause, permettant à tout le monde et à lui-même de se régaler des desserts du buffet, il nous fit profiter de deux autres de ses créations.
– La soirée se termina par des danses du pays auxquelles participèrent les jeunes afghans présents et quelques autres spectateurs dont les enfants.
Les bénéfices de cette soirée sont intégralement reversés à l'association pour son action.
Le Film SONITA
a été projeté au cinéma Rex
à Châteaurenard, le Lundi 12 février à 18h30
◊♦◊ ◊♦◊ ◊♦◊
Iran / Afghanistan : La lutte contre l'asservissement des femmes
Réfugiée afghane, clandestine en Iran, elle rêve de devenir rappeuse en dépit des préjugés et des obstacles.
« L'approche de Rokhsareh Ghaem Maghami donne au film une dimension passionnante, inattendue. Et lui confère une puissance de conviction émouvante.. »
Le Nouvel Observateur
La projection a été suivie d’un débat avec…
Marianne JOVER,
animatrice du groupe "Droits des femmes" à la Ligue des Droits de l'Homme
Michel et Nafissa Tourneux,
de l'association Solidarité Provence Afghanistan
Le débat a été animé par Jean-Claude ESCAFFIT, journaliste.
Le film a été proposé par la Ligue des Droits de l'Homme.
Conférence avec Guy Caussé
à la cité des associations de Marseille
Samedi 10 Février 2018
αβγ αβγ αβγ
Le docteur Guy Caussé, de « médecins du monde » , a présenté un diaporama sur l’Afghanistan. La discussion s’est ensuite engagée sur différents thèmes :
Les ressources naturelles et leur exploitation, la corruption, l’insécurité, les objectifs des USA, la place des jeunes diplômés dans le processus politique, le rôle des institutions et des élections…
Un débat nourri qui a permis de présenter des hypothèses, plutôt que des conclusions.
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 259429
- Liens web
- 12