Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Elément de règlement intérieur concernant l'aide aux migrants.

Voté à l'unanimité à l'AG du 6 Mars 2010

L'association Solidarité Provence Afghanistan intervient dans l'aide aux migrants afghans.

Elle le fait en accord et en concertation permanente avec les associations et les organismes reconnus, comme, à Marseille, la CIMADE, la Plateforme Asile, la Croix Rouge, l'espace pour l'étranger, l'association Osiris, l'OFI ... pour ne nommer que celles avec lesquelles nous avons le plus de relations.

Seul un fonctionnement en réseau avec ces associations, avec les foyers hébergeants, avec les travailleurs sociaux, en particulier les assistantes sociales, peut permettre une aide efficace.

L'association peut apporter une aide limitée à ses domaines de compétence, qui sont:

- La traduction.

- L'aide à la constitution des dossiers pour l'OFPRA et la CNDA (Cours nationale du droit d'asile)

- Les cours de français.

- L'accompagnement dans les démarches administratives.

- L'information sur les droits des étrangers.

- La mise en relation avec les avocats spécialisés.

-La mise en relation avec les CIO, pour ceux qui ont un titre d'asile et qui recherchent une formation ou un emploi.

Consciente des difficultés qui s'accumulent du fait des lois nouvelles, l'association se garde bien de promettre quoi que ce soit et ne laisse jamais penser qu'elle pourrait garantir un résultat; elle explique aux migrants quelles sont les difficultés réelles.

L'aide aux migrants se fait sous la forme du bénévolat et du choix individuel. L'aide financière aux migrants n'est prélevée ni sur les cotisations ni sur les dons. Elle relève de la décision individuelle des membres.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
45025