Fête de l'association 2019
Le samedi 1er juin
Salle Magnan , 13009
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Toutes les photos en cliquant ici.
Comme l'an dernier l'association a réuni ses adhérents et sympathisants ainsi que de jeunes Afghans.
Nous étions 45 environ pour cette occasion.
Le déroulé de la soirée a été le suivant :
– Michel T. a brossé un tableau de la très difficile situation actuelle du pays. Vous trouverez le texte complet de son exposé en cliquant ici.
– Nafissa, notre présidente, nous parla des parrainages et des travaux entrepris récemment dans un lycée de Kaboul. Parrainages et travaux qu'elle pilote et surveille à distance grâce à Internet en communiquant avec des interlocuteurs de confiance sur place. Son exposé a été illustré par la projection des portraits des filleuls et des photos du chantier entrepris là bas. Elle aborda ensuite le sujet de « l'école des Afghans » à Marseille et donna la parole aux responsables présents.
Nafissa ne s'est pas rendue en Afghanistan depuis trois ans à cause des risques accrus pour sa sécurité dans le pays et de problèmes de santé personnelle.
– Intermède musical : Andreas (9 ans) et sa sœur Nina (11 ans), tous les deux élèves au conservatoire, nous ont joué chacun un morceau de musique classique au piano. Ils ont été suivis, au piano également, par Atta Wardack jeune chanteur et musicien talentueux, venu pour l'occasion et qui s'est proposé spontanément.
– Le loto : il a permis à tous de participer pendant presque 1h30. Danielle P. était l'animatrice, aidée de Jacques son mari et d’Alain. De nombreux lots furent distribués à la plus grande joie des gagnants.
– Tirage de la loterie : un couple de participants avait fait don d'un très beau tapis qui fut mis en loterie. Ce fut Andreas qui procéda au tirage et Sylvie O. qui remporta le lot.
– Le début du repas (buffet participatif), accompagné d'un diaporama retraçant l'activité de l'association depuis son début, favorisa les échanges.
– Atta Wardack, chanteur et musicien Afghan, venu de Paris spécialement pour l'occasion, nous interpréta en play-back, deux chansons de sa composition. Il est habituellement accompagné d’un groupe.
– Après une pause, permettant à tout le monde et à lui-même de se régaler des desserts du buffet, il nous fit profiter de deux autres de ses créations.
– La soirée se termina par des danses du pays auxquelles participèrent les jeunes afghans présents et quelques autres spectateurs dont les enfants.
Les bénéfices de cette soirée sont intégralement reversés à l'association pour son action.
Le Film SONITA
a été projeté au cinéma Rex
à Châteaurenard, le Lundi 12 février à 18h30
◊♦◊ ◊♦◊ ◊♦◊
Iran / Afghanistan : La lutte contre l'asservissement des femmes
Réfugiée afghane, clandestine en Iran, elle rêve de devenir rappeuse en dépit des préjugés et des obstacles.
« L'approche de Rokhsareh Ghaem Maghami donne au film une dimension passionnante, inattendue. Et lui confère une puissance de conviction émouvante.. »
Le Nouvel Observateur
La projection a été suivie d’un débat avec…
Marianne JOVER,
animatrice du groupe "Droits des femmes" à la Ligue des Droits de l'Homme
Michel et Nafissa Tourneux,
de l'association Solidarité Provence Afghanistan
Le débat a été animé par Jean-Claude ESCAFFIT, journaliste.
Le film a été proposé par la Ligue des Droits de l'Homme.
Conférence avec Guy Caussé
à la cité des associations de Marseille
Samedi 10 Février 2018
αβγ αβγ αβγ
Le docteur Guy Caussé, de « médecins du monde » , a présenté un diaporama sur l’Afghanistan. La discussion s’est ensuite engagée sur différents thèmes :
Les ressources naturelles et leur exploitation, la corruption, l’insécurité, les objectifs des USA, la place des jeunes diplômés dans le processus politique, le rôle des institutions et des élections…
Un débat nourri qui a permis de présenter des hypothèses, plutôt que des conclusions.
Journée Afghane
à Saint Jean de Cornies
le 1er octobre 2017
♥ ♥ ♥
La journée afghane du 1 octobre a été un succès.
A l’initiative du maire et du conseil municipal, de nombreux bénévoles se sont mobilisés. Plusieurs jeunes afghans du CADA de Montpellier se sont joints à cette manifestation.
Dans le plaisir de la rencontre, nous avons eu la chance de participer à une journée citoyenne qui avait pour programme l’échange des cultures.
Compte-rendu de l’assemblée générale
Le 17 juin 2017
Membres présents : 18.
Membres représentés, ayant signé une procuration : 37.
Nombre requis pour délibérer valablement : 50 présents ou représentés. (2/3 des 75 membres).
L’assemblée générale est donc ouverte à 15h 30.
1) Bref exposé de Michel sur la situation en Afghanistan (tout l'exposé en cliquant sur le lien). La discussion s’est engagée rapidement sur les aspects politiques.
2) Régine a présenté l’organisation des parrainages (le détail en cliquant sur le lien) .
L’assemblée générale a voté de façon unanime l’augmentation de la contribution parrainage, qui passe à 15€ par mois, soit 180 € par an.
Nous avons pu voir des photos des enfants parrainés grâce au diaporama fait par Alain, et commenté par Nafissa.
3) Les travaux au lycée Shafiullah Afzali (Cliquez pour voir les photos) . Comme les années précédentes, nous avons consacré notre aide au lycée Shafiullah AFZALI, dans la « banlieue » sud de Kaboul. Le fonctionnement est le suivant : le proviseur dit quels sont ses besoins. Nous disons quelles sont nos capacités. 1700 euros cette année. Le choix se fait d’équiper le lycée en matériel fixe pour que personne ne puisse le voler. (C’est souvent le cas des armoires, par exemple)
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 272139
- Liens web
- 12