Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.


Assemblée Générale du 20 juin 2015

 

Compte rendu :

 

A) A 15h, comme convenu, l’AG a commencé (20 présents, 40 procurations). Au premier point de l’ordre du jour, deux courtes informations :

     1) Sur les relations actuelles, entre l’Afghanistan et le Pakistan.

     2) Sur le meurtre de Fakhunda. Quelle signification à ce lynchage de masse ?

Une courte discussion s’est engagée sur ces points. Ces exposés ne sont pas en ligne sur le site. Vous pouvez nous en demander le texte à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

B) Le rapport financier 2014 a été approuvé à l’unanimité.

 

 

C) Philippe, le responsable des parrainages a expliqué le fonctionnement : vingt et un parrains et marraines ont en charge autant d’enfants. Les dix euros par mois qui sont versés servent à financer le matériel scolaire, ou une partie des vêtements courants, en particulier l’uniforme.

 

D) Nafissa a présenté l’activité des six premiers mois de 2015. Elle a en particulier abordé les difficultés de la fête de Nowruz : nous avons dû refuser cette année une cinquantaine de personnes. Nécessité de trouver une salle plus grande, nécessité de réfléchir au caractère de la fête. Peut-être faut-il trouver une salle extérieure à Marseille ? Les salles polyvalentes de village sont parfois mieux équipées que les salles municipales. Le règlement qui interdit de servir de la nourriture dans les salles fréquentées par les enfants des centres aérés nous contraint énormément, parce qu’il interdit toutes les salles municipales, à moins de ne faire qu’un spectacle sans repas. Peut-être faut-il renoncer à un repas complet, se contenter d’un buffet froid ? Quatre personnes se sont désignées pour réfléchir sur la prochaine organisation de Nowruz. Une réunion aura lieu en septembre, avant la nouvelle assemblée générale.

 

E) La campagne de 2015 s’est effectuée à distance, vu les circonstances en Afghanistan. Grâce aux nombreux dons de nos membres, nous avons pu continuer à équiper le lycée de Sar Assia : Réfection de 30 chaises et tables, achat de 1600 mètres de tissu pour 620 uniformes de filles et pour 35 professeurs, préparation et conditionnement de ce tissu en paquets individuels, une moquette pour la crèche, remplacement de 45 vitres cassées, équipement en 10 tableaux blancs. Pour la bibliothèque : 87 livres, dictionnaires et encyclopédies… 

L’AG a accepté le principe de la construction d’un mur supplémentaire au lycée, complétant la clôture sur 75 m environ, et améliorant la sécurité.

 

F) Michel a fait part de sa décision de mettre fin à «L’école des Afghans». La raison principale est qu’il n’a pas été possible de stabiliser cette année un groupe qui puisse progresser de septembre à juin. Les élèves viennent souvent à quelques cours, puis disparaissent soit qu’ils aillent dans un autre pays ou une autre ville, soit qu’ils trouvent du travail, soit qu’ils se découragent. Il était impossible de recommencer chaque fois l’alphabet, tout en faisant progresser les plus avancés, qui ont accédé à une lecture courante…

 

G) Le temps étant limité, nous n’avons pas pu discuter de la composition du nouveau CA.

 

Ce sera le travail d’une nouvelle assemblée générale en septembre.

 

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
52818