Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

 

Campagne 2015

sar assia  08La campagne 2015 a duré de la fin du mois d’avril au 12 juin environ, du premier envoi de fonds à la réception des photos. Nafissa n’a pas pu se rendre en Afghanistan : la remise des sommes de parrainage et l’équipement du lycée ont été organisés par téléphone et par Skype. L’envoi de l’argent s’est fait par l’intermédiaire de Western Union. ( taxes : 3,5 % environ). La variation du cours de l’afghani est constante : sur la période concernée, l’euro a varié de 61 à 64 afghanis.

Nous avons commencé par les parrainages. 16 petites sommes (120 €) ont été remises aux parents des 16 filleuls que nous avons pu contacter. Une famille n’a pas pu être jointe.

Six parrainages, par ailleurs, arrivent à expiration : les enfants ne remplissent plus les conditions requises. Soient que les filles soient mariées, soit que les enfants aient dépassé l’âge scolaire. Nous avons accepté 7 nouveaux filleuls.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici.

 

Nous sommes passés ensuite à l’équipement du lycée de Sar Assia, là où nous avions déjà travaillé les deux précédentes années. Nous avons décidé de ne pas nous éparpiller entre plusieurs établissements.

Nous avons demandé au proviseur une liste de priorités. Il l’a rapidement établie :

1) Les uniformes. Cette année de couleur bleu clair. Nous avons distribué du tissu pour 635 uniformes. Sous forme de grands rectangles, à la charge pour les familles de coudre elles-mêmes les uniformes.

2) Réfections de 30 chaises et tables. Le cadre métallique reste bon : ce sont les panneaux d’aggloméré (bancs, tables, dossiers) qu’il faut fournir à nouveau et faire poser par les menuisiers.

sar assia  133) repose de 45 vitres neuves. Comme dans tous les établissements scolaires, une série de vitres a été brisée : forts courants d’air, jets de ballons depuis la cour…

4) Tableaux blancs, pour équiper les classes. Les tableaux que nous avons trouvés sont trop petits encore : environ 1,2 m sur 1m. Mais il n’y avait pas plus grands.

5) Équipements de la bibliothèque en encyclopédie et ouvrages thématiques. Cette bibliothèque est essentielle pour permettre aux élèves une approche scientifique des problèmes : astronomie, évolution, biologie, etc.

6) Moquette pour la crèche. La crèche maternelle est réservée aux enfants des personnels. Le sol était recouvert de vieux tapis déchirés : il a été équipé d’une moquette neuve.

Ces besoins excédaient l’argent que nous pouvions y consacrer. Il manquait environ 700 €. C’est pourquoi nous avons demandé un effort supplémentaire à nos membres, effort supplémentaire grâce auquel les besoins ont été largement couverts. Merci à tous.

Le travail a duré longtemps : tout le mois de mai et la moitié du mois de juin. Cela parce que nous avons voulu vérifier et contrôler chaque étape. Visionnement des transactions sur Skype, triple coup de téléphone pour chaque action : commande, vérification de l’exécution, ordre de payer.

Nous avons les scans de toutes les factures, et des photos de tous les stades de l’opération.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
90632
Liens web
11