Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

 

Compte rendu de l'assemblée générale

du samedi 23 novembre 2019

à la cité des associations de Marseille

 Ω - Ω Ω

Nous étions plus de 25 et il y avait autant de procurations.

Michel, secrétaire de l'association, nous fit d'abord un exposé de la situation actuelle de l'Afghanistan intitulé « élections et dépendance ».

Vous en trouverez l'intégralité dans l'article qui suit ou en cliquant directement ici.

Nafissa, notre présidente nous présenta ensuite les travaux entrepris et l'aide matérielle apportée sous sa surveillance dans un lycée de Kaboul pour une somme de 2000 € cette année. Des photos prises sur place par les responsables illustrèrent cette aide.

Les animatrices de l'école des Afghans nous parlèrent des activités de l'année et des difficultés qu'elles ont eu à stabiliser les groupes d’élèves. Elles sont un peu découragées et envisagent de ne continuer qu'avec les plus motivés. Ces difficultés viennent à la fois de l'évolution de la situation du pays et de la dégradation des conditions de l’accueil.

La responsable des parrainages, Régine, présenta les filleuls de l'année ainsi que leurs familles et décrivit les problèmes rencontrés par ces enfants et leurs parents. Elle souligna l'importance de l'aide financière qu'on leur apporte. Son exposé fut illustré par les photos des 30 filleuls de l'année 2019. Ces parrainages sont mis en œuvre par des personnes de confiance sur place.

À cause des problèmes de santé de Nafissa et de Michel on ne fera peut-être pas de fête en 2020, mais on envisage des activités moins contraignantes : conférences, films…

Le trésorier, Alain B., nous montra le bilan comptable de 2019. Actuellement pour 2019, l'association est forte de 68 adhérents. 10 adhérents ont déjà payé leur cotisation pour 2020.

Les cotisations et les dons sont les deux chapitres qui alimentent principalement la caisse et permettent d'entreprendre les actions décrites précédemment.

L'idée de pouvoir payer sa cotisation et faire des dons à l'association par Internet étudiée par Alain a été approuvée. Elle sera opérationnelle pour le 1er janvier.

Après l'approbation du bilan et du rapport d'activité on procéda à l'élection d'un nouveau conseil d’administration puis d'un bureau issu de celui-ci.

  

L'assemblée générale une fois terminée la séance se poursuivit par la découverte de poétesses Afghanes, grâce à Franck et à Nafissa.

Vous trouverez ci-dessous un article présentant ce beau moment ainsi que quelques poèmes lus.

Un thé afghan accompagna agréablement ces lectures et commentaires.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
112891
Liens web
11