Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.


Nowruz 2015

 

Le vendredi 20 Mars au soir a eu lieu la fête de l’association « Solidarité Provence Afghanistan », à la salle Magnan, à Marseille.

Le programme était cette année particulièrement chargé. Après le mot d’accueil de la présidente, Michel a présenté rapidement la situation actuelle en Afghanistan, marquée par l’insécurité et la compétition politique entre le président Ashraf Ghani et le « chief executive officer » Abdullah Abdullah. Le dispositif politique est bloqué, aucune réforme importante n’a lieu. La situation économique est catastrophique : les capitaux fuient le pays. Cependant on peut compter sur le courage de la jeune génération qui dénonce sans relâche la corruption et lutte pour une information objective. nowruz15 31

Notre ami Jawad a présenté au micro la fête de Nowruz, une célébration de l’année nouvelle, fêtée depuis au moins 3000 ans. Nowruz est fêtée par 300 millions de personnes dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays, de la Turquie à la Chine, en passant par les pays de l’Asie centrale..

La fête a ensuite suivi son cours, grâce à nos amis Pimku Nabankur Battacharya

(joueur de tabla) et Maitryee Mahatma, qui dirige une école de danse indienne.

Tous nos remerciements à Maitryee, Pimku, aux danseuses et aux chanteuses.

Une chanteuse italienne est venue interpréter un chant hindou profond et magnifique. Vous pourrez voir quelques photos de cette partie musicale sur notre site.

Un repas afghan a suivi : « mosh palao » (riz aux lentilles) servi avec un ragoût de bœuf aux pommes de terre et des « sabzi » (épinards accomodés). En dessert , une salade de fruits.

Après le repas, deux jeunes filles d’une école de danse orientale, Clara et Marie, ont présenté leur travail.

Une tombola très appréciée a précédé un défilé de robes afghanes particulièrement soigné, dans le choix des châles et des accessoires.

Il n’est resté que peu de temps pour les danses afghanes.

Un programme dense pour une fête réussie.

Pour voir les photos, cliquez ici.

 


 

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
90639
Liens web
11