Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Le Nouvel an Afghan

Nowruz  2016

le vendredi 18 mars 2016

Les photos de la soirée en cliquant ici.

nowruz16 07Comme en 2014 et 2015 la fête de Nowruz s'est déroulée à l'espace Magnan dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Cette année encore tous les participants avaient en tête la situation très difficile en Afghanistan. Plus difficile encore que les années précédentes.

Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées pour cet événement. Beaucoup de participants étaient d'origine afghane, depuis longtemps à Marseille pour certains et tout récemment pour d'autres.

L'accueil a commencé à 18h 30. De 18h 30 à 19h 30, un diaporama retraçant l'activité de l'association depuis sa création a été projeté pendant l'installation des arrivants.

De 19h 30 à 20h 30 plusieurs intervenants, connaissant bien la situation afghane, l'histoire du pays et notre association, firent des exposés :

nowruz16 13– d'abord, Michel Tourneux a rapidement présenté le programme.

– Ensuite, Jawad nous a parlé de la fête de Nowruz dans le monde et à travers l'histoire.

– Puis, Nafissa, la présidente de l'association, nous a dit quelques mots sur l'action de l'association.

– Enfin, monsieur KOETSCHET, ancien ambassadeur de France à Kaboul de 2005 et 2008, nous a fait profiter de sa connaissance du pays et a présenté son livre.

De 20h 30 à 21h 30, ce fut un moment de musique, de chants et de danses : ABHIJIT BISWAS musicien classique et chanteur indien, était accompagné aux tablas par Nabankur BATTACHARYA. Le chanteur indien a interprété des ghazals afghans. Ces deux artistes étaient déjà présents pour Nowruz 2015.

nowruz16 21De nombreux participants et participantes en deuxième partie du concert, ont pu danser des danses afghanes accompagnées par les deux musiciens. Pour cette occasion, plusieurs convives et danseurs, hommes, femmes et enfants avaient revêtu de très beaux costumes traditionnels de fête.

Le concert et les danses finis, ce fut le moment d'un délicieux repas afghan préparé par Nafissa aidée de nombreux volontaires Afghans pour la cuisine et pour le service.

nowruz16 45La soirée s'est terminée par un grand Loto qui a passionné l'assistance. Des explications sur son déroulement ont été données par Danielle, la meneuse du jeu, et traduites en afghan par Nafissa pour les joueurs qui, nouvellement arrivés en France, n'en avaient jamais entendu parlé.

Tout le monde s'est quitté à regret vers 23h 30, alors que les organisateurs et les volontaires commençaient déjà à remettre la salle en ordre.

Les bénéfices de cette soirée seront entièrement consacrés à l’action de l’association.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
50997