Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

En 2024       :        Adhérer/Réadhérer        |        Faire un don        |        Parrainer un élève  

COMPLEMENT : RAPPORT D'ACTIVITE 2010

par Michel Tourneux, secrétaire. 

L’année 2010 a commencé avec une tournée dans la région de Grenoble, les 3,4,5, 6, 7 et 8 février, à l’initiative d’une association qui se consacre à l’éducation au cinéma « Cinéduc », animée par Mireille Cazeneuve. Nous avons été appelés à intervenir après projection de différents films afghans ou traitant de l’Afghanistan (Le cahier, l’enfant de Kaboul) à Chambéry et à Grenoble. Cette semaine avait commencé par une série d’exposés au lycée agricole de Poisy (près de Chambéry) et s’est terminée par une « journée afghane » à la salle communale de Villars-Bonnot.

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 6 mars. ( Rapport sur la situation en Afghanistan, rapport d’activité, rapport particulier sur l’action en faveur des jeunes migrants de Marseille, rapport financier)

La fête de printemps (Nao Ruz) s’est tenue à « l’espace pour l’étranger » le 17 avril. Présentation de la situation, présentation du petit film sur le dernier voyage de Nafissa, repas afghan, musique et danses afghanes. La participation des jeunes afghans à cette fête a été nombreuse. (29)

Le Vendredi 21 mai, Nafissa et Michel sont intervenus à Lodève, avec l’association montpelliéraine d’Habib Haider. (qolba)

Le 1 er juin : intervention au lycée Joliot Curie d’Aubagne dans une classe de 1 ère dans le cadre d’un TPE (travaux personnels encadrés)

Le 5 juin s’est tenu un conseil d’administration.

Le 13 juin, l’association tenait un stand à la fête du hameau de la Couture, près d’Hyères.

Les cours pour les afghans ont continué tout le mois de Juillet, le travail sur les dossiers en relation avec la Cimade et la plateforme asile aussi.

Le 12 septembre, une vingtaine jeunes afghans sont venus au siège de l’association célébrer la fin du Ramadan.

Du 12 octobre au 21 octobre, une série de jeunes ont participé, au camp militaire de Canjuers, au tournage d’un film « le piège afghan » produit par FR3. L’action de l’association a consisté à mettre le responsable de casting en relation avec les jeunes. Sans pour autant porter de jugement sur le scénario.

Le 17 Novembre, nous sommes allés à la croix Valmer, à l’initiative de Dominique Dupuy, membre de l’association « Mères pour la paix » pour traduire une conférence faite par une afghane : Anar Kali, membre de la commission gouvernementale pour le respect du droit de femmes, à Kaboul. Une conférence tonique et optimiste.

Le 25 novembre, à eu lieu une conférence importante à Seyssins (banlieue de Grenoble). Exposé sur la situation des femmes afghanes et sur l’histoire de l’Afghanistan depuis les années 1970, devant une centaine de personnes, réponse à des questions sur la situation militaire et la situation économique. De nombreux contacts ont été pris.

Le dernier CA de 2010 a eu lieu le Samedi 4 décembre à la maison des associations. Il a étudié les perspectives pour 2011. Les débats de cette assemblée générale prolongent en fait ce conseil d’administration.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
212447
Liens web
12