Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Nous recommandons la lecture du livre de Jean-Christophe Notin :

La guerre de l'ombre des français en Afghanistan

(1979. 2011)

 

Editions Fayard.

guerre ombre

 

 

     Ce livre, présenté malheureusement de manière un peu racoleuse (avec le bandeau "secret défense"!), a le mérite de reposer sur un travail d'enquête considérable. 250 interwiews, ce n'est pas rien. Bien sûr, chacun raconte sa part de la vérité, et certaines  présentations auraient besoin d'être corrigées par l'exposé des points de vue contradictoires.

     C'est la loi du genre dans un travail nourri par des entretiens personnels: on pense que bien des figures importantes ont été oubliées...

     On peut penser que l'abondance de la matière (les interwiews, les lectures, les références foisonnantes...) nécessiterait un cadre plus ferme, des lignes générales mieux dessinées.

   On peut estimer aussi que la part faite aux services secrets est trop considérable, surtout dans la seconde partie de l'ouvrage.  Les services secrets connaitraient-ils mieux le terrain que les responsables d'ONG?

     Mais tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités, surtout grâce à l'abondance des récits, ce livre est utile pour connaître le petit monde des français travaillant en Afghanistan dès avant l'intervention soviétique. Les lecteurs attentifs reconnaîtront dès le départ de cette histoire certains membres de notre association....

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
69385