Vœux et projets pour le 1er trimestre 2025
Nous n’avons que peu d’informations sur l’Afghanistan. L’attention du public se concentre sur le conflit israélo-palestinien, sur les évènements de Syrie, sur les effets du tragique ouragan de Mayotte ou sur les difficultés de la constitution d’un gouvernement en France…Pourtant…
Nous avons cependant quelques signes de mouvement en Afghanistan. Les anciens commandants quittent leurs refuges de Turquie, ou du Qatar pour se retrouver à Kaboul ou à Kandahar et discuter de l’avenir du pays. Cela ne va pas sans quelques règlements de comptes (assassinat d’un des membres influents de la famille Haqani).
On connaît de mieux en mieux les filières de la corruption, sous les présidences de Karzai et de Achaf Ghani. Des engagements armés ont lieu entre l’armée pakistanaise et les talibans dans les zones tribales.
Aucune de ces nouvelles ne va dans le bon sens. Les spécialistes et les personnes intéressées essayent de prévoir les conséquences du retour de Trump à la présidence : que se passerait-il, si les puissantes organisations internationales liées à l’ONU mettaient fin à leur aide alimentaire à l’Afghanistan ? Certainement une famine généralisée…
Les Talibans semblent engagés dans une dynamique de radicalisation. Le livre publié par le ministère pour l’éradication du vice et la promotion de la vertu contient 144 pages d’interdits… Le dernier en date ordonne à la population de boucher les fenêtres qui permettraient d’observer les femmes depuis la rue.
Que faire ?
La réunion récemment organisée par Amnesty International à Marseille il y a peu a réuni une centaine de participants. C’est la preuve qu’il est possible de réunir un public intéressé et potentiellement actif sur l’Afghanistan.
Les interventions organisées par Saadia Osmani au lycée Thiers à Marseille, et au lycée de Luynes, ont démontré que les jeunes cherchaient à s’informer, et essayaient de comprendre ce qui se passe là bas (voir notre site).
Nos actions et nos réunions du trimestre prochain se concentreront autour de deux dates :
• Le 8 mars : Journée internationale des femmes.
• Le 21 mars : « Nowruz », fête du printemps dans les pays de langue persane.
• Début Mars, nous allons commencer la période d’envoi des parrainages et des fonds pour les colis de nourriture.
Préparons-nous : il faut trouver des fonds pour soutenir ces actions.
N’oublions pas : une centaine d’euros permettent à une famille de trois ou quatre enfants de survivre pendant 2 mois environ.
PS : pour nous retrouver, il nous faut pouvoir retenir une salle où l’on pourrait si possible partager un repas et faire de la musique. Une salle pas trop excentrée. Merci de nous suggérer vos idées ou pistes éventuelles !

Nous vous remercions de votre activité nous souhaitons une bonne et heureuse année, et pour le peuple afghan, la paix, la sécurité, le respect des droits humains pour tous et toutes.
Le bureau de Solidarité Provence Afghanistan