Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

En 2024       :        Adhérer/Réadhérer        |        Faire un don        |        Parrainer un élève  

La situation en Afghanistan

&

L’intervention humanitaire

 

Septembre 2022

 ________

 

Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan depuis plus d’un an. Ils ont fait la preuve de leurs divisions et de leur incapacité à gérer un État . Ils sont divisés : certains souhaitent une application stricte de la sharia, d’autres voudraient assouplir un peu ces règles pour être reconnus par la communauté internationale. La sécurité s’est améliorée, mais Daesh (le groupe État Islamique) a poursuivi ses attentats meurtriers.

Les femmes sont les premières victimes de ce pouvoir.

De jour en jour, leurs libertés sont diminuées : Accompagnement obligatoire par un membre masculin de la famille, interdiction de voyager, interdiction de faire ses courses sans porter le hijab islamique, interdiction de poursuivre des études… Mariages forcés…

Les manifestations de femmes sont sévèrement réprimées. Les talibans veulent exclure les femmes de l’espace public.

Une économie en faillite.

L’économie fonctionnait grâce à l’aide internationale. Elle est aujourd’hui en ruine. La production est à l’arrêt, les échanges sont considérablement limités, le chômage est généralisé. Cette situation favorise les pratiques mafieuses et la culture de l’opium... La famine menace.

L’Afghanistan est privé de l’aide au développement, cependant les organisations internationales sont généralement restées sur place, elles ont au moins maintenu des antennes pour pouvoir reprendre l’aide quand les conditions politiques le permettront.

Une société de plus en plus violente.

En l’absence d’un état de droit, les conflits se règlent par la force et la violence. Les haines inters ethniques réapparaissent et se développent. Elles se combinent souvent avec une lutte pour la terre.

Quarante années de guerre ont développé une culture de la force : les problèmes ne se règlent pas par la conciliation et le débat. Les plus fortunés échappent à cette situation en s’installant dans les émirats ou en Turquie. Cette émigration des plus riches affaiblit encore le pays.

Le rôle des associations :

Comme la plupart des associations, nous estimons que notre rôle est de rester en Afghanistan, et de maintenir l’aide à la population autant que faire se peut.

Les Afghans ne sont en rien responsables d’une situation qui leur est faite, en fonction de considérations géopolitiques. (Convoitise des pays voisins)

Nous privilégions deux modes d’intervention : les parrainages de jeunes enfants, qui leur permettent de continuer leurs études tant bien que mal, et les colis alimentaires, qui aident quelques familles à survivre.      

SOLIDARITÉ   PROVENCE   AFGHANISTAN   -  Sept 2022                

 

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
221589
Liens web
12