Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

En 2024       :        Adhérer/Réadhérer        |        Faire un don        |        Parrainer un élève  

L’incertitude violente

 Aout 2022

∞   ∞  ∞ ∞ 

L’incertitude violente et la famine : 17 nouveaux colis alimentaires ont été distribués au mois de Juillet par l’association.

 colis 01colis 02colis 03colis 04

Financièrement, nous pourrions faire plus, mais la question du contrôle nous obsède. Nous voulons que les colis soient distribués par des personnes de confiance, des personnes que nous connaissons, et que nous pouvons joindre par téléphone.

La sécurité est un souci important, certes, mais l’équité l’est tout autant. Nous ne voulons pas qu’on puisse nous dire que nous avons favorisé des personnes déjà à l’aise. Aussi, nous vérifions l’identité et l’activité des bénéficiaires. Nous retrouvons dans la liste surtout des personnes sans emploi, des handicapés par blessure de guerre, des femmes seules avec enfants, des petits vendeurs à la sauvette, etc…

colis 05colis 06colis 07

Les bénéficiaires nous disent que les colis correspondent à leur attente. L’objectif principal est de vivre, voire de survivre. Chacun sait que l’hiver sera rude.

La situation politique ne s’éclaircit pas. Toujours les mêmes jeux de pouvoir entre les anciens responsables et chefs de guerre, toujours les appétits des voisins cherchant à s’emparer des richesses potentielles du pays, de sa situation géostratégique. Et l’Afghanistan n’est pas au centre de l’actualité.

Les tensions s’accumulent, mais l’orage n’éclate pas. Quand l’orage éclatera, il faut s’attendre à ce qu’il soit d’une violence extrême. En attendant, les talibans persécutent la moitié du genre humain…

Michel et Nafissa                             

 

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
216778
Liens web
12