REPAS DE SOUTIEN AUX FEMMES AFGHANES
Le mardi 18 mars 2025 a eu lieu un repas convivial en soutien aux femmes afghanes, au lycée hôtelier de Marseille, dans le quartier de Bonneveine.
L’origine de ce buffet dinatoire a été une intervention de notre association organisée au lycée Thiers par Saadia Osmani, Nafissa Sikandari et une jeune afghane. La qualité de cette intervention a été remarquée à juste titre par l’administration. Ce fut une bonne sensibilisation à la problématique des droits humains. Les documentalistes du lycée Thiers ayant parlé de cette conférence à des collègues de Marseille, nous avons été contactés par Mme Devrieux, proviseure adjointe du Lycée hôtelier de Marseille, qui souhaitait s’engager en faveur des femmes afghanes, et donc solliciter notre association.
Elle nous a proposé un événement double : deux conférences-témoignages le mardi 18 mars après-midi, à destination des élèves et des professeur.es du lycée hôtelier (par Saadia Osmani, Nafissa Sikandari, Âzâda et Chantal Osmani), suivi le soir même par un grand buffet caritatif, au profit de notre association, préparé par les élèves de terminale Bac Pro et deux professeur.es de cuisine, encadré.es et conseillé.es par des membres de l’association.
Plusieurs réunions ont été nécessaires pour mettre au point le repas solidaire avec au menu : des crêpes farcies (bolâni), des beignets de légumes (pakaora), des ravioles afghanes (mantou), des épinards cuisinés (sabzi), le fameux plat national « Kabouli Palaw »… Plus d’une quinzaine de plats différents ont été présentés, et dégustés avec plaisir par les convives.
Les inscriptions pour le repas (120) ont été remplies en 24 heures, ce qui témoigne de l’intérêt actuel du public pour la cause des femmes afghanes.
La veille du dîner, les élèves du lycée hôtelier ont écouté les explications portant sur les différents plats, puis les élèves cuisiniers se sont mis au travail sur les conseils de leurs chefs et des Afghanes présentes.
Après un apéritif au cours duquel l’association et son action ont été présentées, le repas s’est déroulé dans la salle du restaurant gastronomique d’application. Les plats proposés ont permis l’association parfaite de la cuisine traditionnelle afghane et d’une présentation moderne, grâce aux professeures de service, de bar, et les élèves impliqué.es dans le projet.
Des personnalités avaient été conviées par Mme Devrieux, parmi lesquelles Mme Rubirola, adjointe au maire, et Coline Faulquier, cheffe étoilée prochainement à la tête de « Auffo » (anciennement « L’Epuisette ») et marraine de l'événement.
Cet événement a apporté 3 000 € à l’association, somme qui sera entièrement consacrée à nos activités de parrainage et de distribution de colis alimentaires en Afghanistan. Il a également participé à une sensibilisation vivante, à Marseille, sur la question dramatique de la condition actuelle des femmes afghanes.
Nos remerciements les plus sincères aux équipes administratives, à tout le personnel et aux élèves pour cette organisation impeccable, et pour l’engagement chaleureux dont ils ont témoigné à nos côtés en faveur des femmes et enfants d’Afghanistan.
L'association « Solidarité Provence Afghanistan » remercie particulièrement Mme Michèle RUBIROLA, adjointe à la mairie de Marseille pour sa participation, ainsi que Mme Coline FAULQUIER, cheffe étoilée à Marseille, Mme DEVRIEUX, proviseure adjointe du lycée hôtelier,
M. BOULON, Directeur Technique aux Formations Professionnelles et Technologiques, Mme Dalila ROLLET, documentaliste, les professeurs de cuisine de l'établissement Sylvie CERVA, Aurélie FERAUD et Frédéric UMIDIAN, Henri DI NOLA pour la création des cocktails, les professeures de service Mmes BOUSSANGE et BLAISON, sans oublier tous les élèves des classes qui ont participé à la cuisine, au service, au bar, mais aussi ceux qui ont assisté aux présentations sur l'Afghanistan l'après-midi.
Nous remercions également Naseer TURKMANI pour ses photographies (tous droits réservés).
Pour l’Association Solidarité Provence Afghanistan,
Nafissa Sikanfari, Michel Tourneux, Saadia Osmani.