Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Compte rendu de la réunion du 10 avril 2021

@@@ @@@ @@@

 Reunion 04 21 02 Reunion 04 21 07


Le samedi 10 avril après midi s’est tenue une réunion de « solidarité Provence Afghanistan ». La réunion a eu lieu à Marseille, à la maison des associations.

Les précautions liées à la Covid ont limité l’assistance à 18 personnes, jauge qui a été strictement respectée, comme ont été respectées toutes les consignes sanitaires.

La réunion a été ouverte par un exposé de Michel T. sur la situation en Afghanistan, qui présentait les différentes conférences (de Doha à Ankara), et les recherches (vaines) d’un accord entre les différentes forces qui s’opposent en Afghanistan. (Voir le texte :  les conférences pour la paix : un grand jeu de dupes , que nous reproduisons par ailleurs)

Nafissa a ensuite présenté l’activité de l’association en Afghanistan : elle a rendu compte de l’aide aux filleuls. Les parrainages se montent maintenant à 33. 33 bourses qui permettent aux enfants de se procurer le matériel nécessaire à la rentrée scolaire, et souvent des vêtements neufs. Nafissa a également présenté une petite vidéo et des diapositives illustrant l’action de l’association au lycée Charak omid e sabz, de Kaboul.

Construction d’une véranda, équipement informatique, réparation de mobilier scolaire (pupitres). Matériel de laboratoire et de bureau.

On a évoqué les difficultés de l’aide aux afghans en France : nombre et complexité croissante des dossiers.

Enfin, la parole a été donnée à deux jeunes afghans, qui ont évoqué leurs espoirs et leurs difficultés, et témoigné de la combativité de nombre de nouveaux arrivants.

Reunion 04 21 05 Reunion 04 21 06

Tout le monde a regretté que les précautions contre la covid interdisent de prendre ensemble un thé afghan et de goûter quelques pâtisseries.

Reunion 04 21 01 Reunion 04 21 03 

Un vote par Internet aura lieu prochainement sur le rapport d’activité et sur le bilan financier, pour satisfaire aux obligations légales qui incombent aux associations. Les adhérents recevront les différents rapports et les indications relatives à un vote par courrier électronique, les assemblées générales étant pour l’instant impossibles.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
136716
Liens web
11