Compte rendu de L’Assemblée Générale
Le mercredi 9 octobre 2024
Cité des associations - Marseille
@ @ @ @ @ @ @ @ @
Plus d’une trentaine de présents et plus de quarante procurations pour un nombre d’adhérents de 84 à ce jour.
L’ordre du jour a été respecté et a été suivi de prises de parole d’adhérents. Un thé afghan a permis de clore la séance tout en continuant les échanges.
- La situation en Afghanistan - Nafissa.
Octobre 2024 - 114 interdictions pour les femmes.
Pendant trois ans, on a eu peu d’informations sur l’Afghanistan. Les rédactions des journaux craignaient d’envoyer des journalistes : elles avaient surtout peur des enlèvements contre rançon, et des assassinats. Le documentaire de Solène Chalvron Fioretti « afghanes « a démontré que l’on pouvait se rendre en Afghanistan en prenant de sérieuses précautions, certes, mais que c’était possible. D’autre part, les Afghans de la diaspora circulent beaucoup, les talibans voudraient attirer les touristes, ils y voient un intérêt financier.
Les personnes qui reviennent parlent des routes mieux entretenues et de la sécurité mieux assurée. Évidemment, les talibans n’ont pas intérêt à ce que les violences se multiplient. Mais une appréciation juste doit retenir tous les éléments.
La famine est endémique. Les deux tiers de la population sont nourris par les grandes associations américaines, internationales ou françaises: l’ONU, action contre la faim etc) Les migrants établis dans les pays occidentaux contribuent aussi à nourrir les gens du pays.
Il n’y a pas d’industrie, les produits les plus nécessaires doivent être importés.
Le chômage touche toutes les familles.
Les nombreux interdits qui emprisonnent les femmes (les interdits qui figurent dans une brochure du ministère d’éradication du vice et de promotion de la vertu (114 pages) ! précisent que les femmes ne peuvent pas parler à un homme qui n’est pas de la famille, elles ne peuvent pas sortir sans mahram) il leur est interdit de chanter !
La rigueur paranoïaque de ces interdictions porte atteinte gravement à la santé mentale des femmes comme des hommes. Au moment où beaucoup de personnes auraient besoin de soins psychologiques, les spécialistes partent en exil. Les femmes servent de monnaies d’échange dans des cérémonies de mariage somptueuses, ruineuses pour les familles. Les femmes deviennent des marchandises.
- Afghanes et Afghans de Marseille - Saadia .
Bilan de l’expérience «afghane et afghane de Marseille ».
Saadia OSMANI nous a proposé de changer notre manière de concevoir l’intégration des Afghans de Marseille. Elle a proposé que l’aide, ne se limite pas aux aspects juridiques de la demande d’asile, mais concerne tous les aspects de la vie sociale et quotidienne, en s’appuyant sur le livre « Chao Bashed » d’Étienne Gille. Le but est d’aller vers l’intégration à partir d’un vécu commun (vie quotidienne, fêtes familiales, usages et coutumes, sports et loisirs)
Une commission s’est réunie, fournissant une liste très complète des activités qui pourraient être pratiquées en commun entre les Afghans et les Français.
( Pour consulter cette liste, voir le texte « recherche de parrains français » sur le site de l’association).
Les premières activités se sont déroulées de manière très positive, en particulier un pique-nique au palais Longchamp. Une série de contacts ont été pris. (Invitations).
Cette pédagogie de l’intégration fait réfléchir sur les conditions de l’aide, il faut du temps et beaucoup de disponibilité de part et d’autre.
- Colis alimentaires, pour combattre la famine - Nafissa.
Nous avons fait cette année, 2 distributions de colis alimentaires d’une valeur de 50 € chacun, auprès d’une cinquantaine de familles.
Cette distribution est effectuée par 3 personnes de confiance que Nafissa connaît. Nous leur envoyons les sommes nécessaires à l’achat des denrées et ils se chargent de choisir les familles et de distribuer les colis sous la surveillance de Nafissa.
- Les parrainages - L’aide aux enfants afghans - Nafissa et Régine.
Noue parrainons actuellement 61 enfants et deux entrants . Les parrainages d’un montant annuel de 180 € sont distribués en 2 fois. Ils sont destinés à aider les parents pour la scolarité de leur enfant, mais dans la pratique ils aident aussi la famille à vivre. La plupart des familles sont démunies. Nous poursuivons l’aide aux filles bien que les talibans leur interdisent les études à partir du lycée. Il existe des écoles clandestines qui permettent à certaines d’étudier et cette aide profite aussi à la famille comme nous le disions.
- Rapport financier - Alain B. trésorier.
Le bilan comptable de l’année 2024 au début octobre , en cliquant ici.
La comptabilité des parrainages se fait à part, en voici également le bilan établi par Régine.
- Élection du CA et du bureau.
CA élu le 9 octobre 2024 :
Saadia OSMANI
Alain Barnier
Nafissa SIKANDARI
Pierre et Valérie DUMAINE
Sylvie et Gilbert ORSONI
Mastura GUERAN
Régine ISNARDON
Sina IBRAHIMZADA
Danièle FOURMAUD
Michel TOURNEUX
Michèle COSSON
Marie Pierre ALFONSI
Emmanuelle DEGUFFROY
Bureau :
Nafissa SIKANDARI-TOURNEUX Présidente
Sylvie ORSONI Vice-présidente
Alain BARNIER Trésorier
Emmanuelle DEGUFFROY et Alain BARNIER Co-secrétaires.