Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

En 2024       :        Adhérer/Réadhérer        |        Faire un don        |        Parrainer un élève  

Projection rencontre

Vendredi 16 juin

Maison du chant à Marseille

 

Quatre femmes afghanes de Marseille

 

image4

 

 

conf 04Cette soirée était animée et présentée par Saadia Osmani. Elle est afghane et professeur de lettres, en France depuis son enfance. Saadia Osmani a étayé sa présentation grâce à des diapositives.

Dans un premier temps, nous avons assisté à la projection du film documentaire, « Afghanes » de Solène Chalvon Fioriti, que nous remercions chaleureusement.

Ce documentaire témoigne de la vie à Kaboul en général et de celle des femmes plus particulièrement depuis la dernière prise du pouvoir des talibans.

 

image3

 

Un intermède nous a ensuite permis d'écouter l'ensemble vocal « Tutte Quante » dans une interprétation en persan d'une chant dont le titre en français est : « Debout pour la femme, la vie, la liberté ». Nous lui en sommes très reconnaissants.

conf 06

Cet intermède a été suivi par les témoignages de :

- Nafissa Sikandari présidente et créatrice de notre association. Elle est réfugiée en France depuis longtemps et sa vie est particulièrement mouvementée,

- Sohlaila Erfani réfugiée depuis peu en France avec son mari. Elle était journaliste et professeur d'université.

- Nilofar sharifi jeune journaliste réfugiée très récemment en France.

 

image0

 

Sohaila s'exprimait en anglais et Saadia Osmani assurait la traduction, tandis que Nilufar s'exprimait en persan et c'était le Docteur Khaled, arrivé en France depuis plusieurs années qui traduisait pour l'assistance.

Nous remercions vivement Madame Odile Lecour qui a mis gracieusement l'auditorium de la maison du chant à notre disposition pour cette manifestation.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des pages à partir desquelles vous pourrez écouter à votre convenance les enregistrements audio des différents moments de cette soirée et consulter les diapositives qui les accompagnent :

 

1 –  Présentation de la soirée par Saadia Osmani.

2 –  Introduction et rappel de l'histoire récente de l'Afghanistan.

3 –  Film. (Vous pouvez encore voir ce film sur France.tv).

4 –  Chant interprété par la chorale « Tutte Quante ».

5 –  Déroulé et questions préparées.

6 –  Témoignage de Nafissa.

7 –  Témoignage de Sohaila.

8 –  Témoignage de Nilofar.

9 –  Questions de l'assistance et débat.

 


Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
224918
Liens web
12