Nos dernières activités en France :
♠ Le printemps des poètes à Eygalières.
♣ Présentation du film SONITA à Toulon.
& ω &
Le printemps des poètes à Eygalières
Le groupe « Paroles Vives » du village d’Eygalières nous a invités à organiser ensemble une soirée poétique consacrée aux poétesses afghanes, et en particulier à la poétesse Nadia ANJUMAN.
« Paroles Vives » est un groupe de poètes et d’amateurs de poésie vivant aux pieds des Alpilles.
La soirée du samedi 26 mars a été consacrée à des lectures de poèmes, en français et en persan, alternativement. Le musicien Matteo de Bellis accompagnait les poèmes au Rubab.
Mme Huguette Schneider a accompagné certains de ces poèmes par une mise en mouvement des textes. Nous la remercions, ainsi que monsieur Dario Pellegrini, animateur du groupe « paroles vives »
Une double célébration : célébration de la poésie et des femmes afghanes, avec l’aide bienveillante de la municipalité d’ Eygalières.
On fêtait le printemps des poètes en même temps que le centenaire des relations diplomatiques entre la France et l’Afghanistan.
Présentation du film SONITA à Toulon
L’association a été contactée par un petit groupe d’étudiants en master 1 de l’université de Toulon pour aider à faire connaître le film SONITA. SONITA raconte l’histoire d’une jeune râpeuse afghane qui vit en Iran, essaye de faire un film, se heurte à quantité d’obstacles liés à la situation des femmes, et à la situation des Afghans en Iran.
Tous ces problèmes ont été évoqués lors du débat qui a suivi la projection, rassemblant en pleine journée une cinquantaine de personnes.
Nous avons pu percevoir tout l’intérêt que présentait ce travail dans le cadre de l’université : confronter des étudiants étrangers à la réalisation d’un événement culturel.
Une découverte aux riches prolongements.