Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

En 2024       :        Adhérer/Réadhérer        |        Faire un don        |        Parrainer un élève

Assemblée Générale 2021 et Réunion conférence

Samedi 9 octobre 2021 de 15 heures à 18 heures

(Salle Phocéa, cité des associations Marseille).

AG 01AG 06AG 04AG 05

Cette conférence suivie d'une AG ouverte a attiré 35 personnes, adhérent(e)s ou sympathisant(e)s ou simplement intéressé(e)s par les problèmes actuels de l'Afghanistan.

Nafissa Sikandari Tourneux, notre présidente et créatrice de l’association fit une introduction et présenta le conférencier que nous connaissions déjà : Régis Koetschet, ancien ambassadeur de France en Afghanistan (2005-2008)  . Elle nous parla des Afghans de Kaboul et d’autres régions avec qui elle est actuellement en contact téléphonique constant. Ils vivent des moments très difficiles, surtout pour ceux qui ont travaillé avec nous et dont la sécurité est menacée encore plus que celle d'autres.

AG 17AG 13AG 08AG 12

Michel T. secrétaire présenta le déroulé de l'après-midi.

À sa demande, Régis Koetschet nous expliqua en cinq points la situation actuelle de l'Afghanistan. L’origine de cette situation et le devenir de ce pays qui est un grand point d'interrogation pour tous !

Les cinq thèmes proposés par Michel étaient :

-        Pourquoi l’effondrement de l’armée et des institutions afghanes ?

-        Le rôle des femmes dans les premières manifestations.

-        Quel peut être aujourd’hui le rôle des organisations humanitaires ?

-        Quel peut être le rôle de la diaspora afghane ?

-        Peut-on penser que les talibans arriveront à gérer le pays ?

AG 14AG 15AG 07

Régis Koetschet répondit ensuite aux questions de l'assistance.

L'introduction de Nafissa, la conférence et le débat qui suivit ont été enregistrés et vous pouvez les écouter en cliquant sur les liens suivants :

Introduction de Nafissa :

Conférence de Régis Koetschet :

Questions posées au conférencier :

Comme l'a constaté Michel, après la conférence et les questions, il restait très peu de temps pour l'Assemblée Générale.

AG 02AG 09AG 12

On projeta quand même un petit film commenté par Nafissa sur l'action de l'association dans un lycée à Kaboul début 2021, avant l'arrivée des talibans. Cette action s’est composée de travaux d’aménagement d’un terrain de sport et d’allées à l’entrée de l’établissement, de la fabrication de bancs pour les classes et d’achat de matériel informatique et de bureau. Ces travaux ont été gérés et contrôlés par Nafissa à distance en s'appuyant sur le proviseur du lycée et des personnes de confiance. Le proviseur est actuellement réfugié avec sa famille en Hollande. La personne de confiance qui nous aidait pour les travaux et pour la gestion des parrainages se cache actuellement. Il n'arrive pas à quitter le pays malgré les promesses des pays occidentaux concernant les personnes ayant aidé les O.N.G.

On parla ensuite de l'avenir de l'association : Parrainages ? ! Possibilités de poursuivre l'aide au lycée ? ! Dans quelles conditions ? ! Problèmes des aidants sur place ? !…

Les décisions concernant l'avenir de « Solidarité Provence Afghanistan » ont été reportées à la prochaine assemblée générale, à la fin du premier trimestre 2022 dans l’attente d’une évolution de la situation sur place.

Alain B. trésorier présenta rapidement le bilan financier de l'année.

Une somme importante a été récoltée à l'occasion de ce rassemblement et de nouvelles adhésions ont été enregistrées.

Nous sommes actuellement 64 adhérents.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles