Nous constatons que beaucoup d’Afghans sont demandeurs : ils voudraient pouvoir connaître la langue française pour participer davantage à la vie du pays qu’ils ont choisi. Ils restent très isolés, forment des groupes de trois ou quatre familles.
Nous voyons souvent que beaucoup d’énergie est dépensée pour refaire des choses qui ont déjà été faites. Chacun cherche à s’en sortir individuellement, alors que l’entraide bénévole pourrait permettre de s’en sortir mieux. Exemple : trois familles se font livrer des meubles et louent trois camionnettes alors qu’une seule suffirait.
Nous pensons que la générosité n’est pas morte dans Marseille, et qu’on peut trouver des français bénévoles qui aideraient les afghans dans leurs démarches.
Nous allons donc organiser un système d’échange d’objets, de savoir-faire, de connaissances.
Ceux qui le veulent peuvent s'incrire par courriel en utilisant l'adresse mail suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une réunion pourra permettre de choisir les échanges. En cliquant sur le lien, voir la page :
« recherche à Marseille de parrains et de marraines d’Afghanes et d’Afghans »
Ce travail a pour but aussi de favoriser l’intégration. Beaucoup d’Afghans qui sont ici depuis près de vingt ans ont réussi cette intégration : ils parlent, écrivent, fabriquent et commercent comme les citoyens français ; il suffit de les interroger pour constater que ce sont ceux qui ont appris le français.
Notre action a pour but d'aider les nouveaux arrivants à faire de même. Une remarque : cette aide à la connaissance de la culture française n’a pas pour but d’éliminer la culture afghane !
Comme de nombreux exemples le prouvent , il est possible que les cultures se complètent, s’enrichissent les unes les autres.