Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Fête de l'association

Samedi 26 mai 2018

 * Espace Magnan, 13009 * 

fete 05   fete 04   fete 01

Toutes les photos en cliquant ici.

Les participants commencèrent à arriver vers 17 heures. De 17 heures à 18 heures les échanges allèrent bon train. Ceux qui ne voulaient pas discuter regardèrent un diaporama retraçant l'historique de l'association accompagné de musique afghane.

Un peu avant 18 heures, Michel Tourneux nous fit un exposé sur la situation politique en Afghanistan, de plus en plus délicate et dramatique.

À la suite, Shadi Fathi, musicienne professionnelle d'origine iranienne et membre de l'association nous interpréta au luth (setâr) quelques morceaux de musique persane.

Nafissa nous présenta ensuite les parrainages, avec les photos des filleuls des parrains présents. Elle nous dit aussi un mot de l'action de cette année en Afghanistan, action concernant un lycée de Kaboul. Cette présentation fut aussi illustrée par quelques photos envoyées par SMS par les acteurs sur place.

fete 19   fete 07   fete 44

Ce fut alors le moment du grand loto, qui occupa pendant plus d'une heure tous les participants de la fête (une cinquantaine). Marie-Pierre et Alain l’animèrent. De nombreux lots furent distribués à tous les gagnants.

      fete 54fete 59 Une démonstration de danse, façon Michael Jackson, s'ensuivit. Elle fut brillamment interprétée par un jeune afghan venu spécialement de Londres où il travaille actuellement dans un tout autre domaine que la danse. Il invita plusieurs personnes dont Nafissa à esquisser quelques pas.

        Vers 21 heures, le buffet fut mis en place et les convives purent se servir et discuter en mangeant autour des tables avec un fond sonore et visuel folklorique du pays. Ce buffet était convivial, c'est-à-dire que toutes les familles y avaient contribué. Il était très abondant et très appétissant. Des plats français et afghans s’y côtoyaient en bonne harmonie.

Après les desserts, également délicieux et copieux, les afghans présents entraînèrent pour quelques danses traditionnelles de nombreux autres participants dont les plus jeunes. Ces danses furent téléchargées à leur demande et en direct de sites de musique afghane.

fete 79   fete 78   fete 85

Il y avait à cette fête une bonne cinquantaine de participants : membres de l'association, seuls ou en famille, afghans en France depuis plus ou moins longtemps, certains aussi en famille, et donc aussi des enfants.

Les bénéfices de cette fête sont entièrement destinés à soutenir l'action de l'association en France et en Afghanistan.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
64616