Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan.

Assemblée générale du 13 octobre 2018    

Bilan du travail de l’association, année 2018



ag participants

    

     Michel Tourneux a commencé par dresser un tableau de la situation actuelle en Afghanistan : Texte de son exposé.

     Ensuite, les divers intervenants ont présenté le travail de l'association durant l'année :

 

Travail en Afghanistan : 

Le travail en Afghanistan concerne les parrainages, et l’aide au lycée de  Sar Assia.  (Le lycée va changer l’année prochaine il s’agira du lycée Sharak Omid)

Le travail de parrainage  (Régine) a consisté à redistribuer 3400 euros pour 27 filleuls (aujourd’hui 29) Ce qui fait à peu près 120 euros par filleul. C'est-à-dire le montant d’un salaire mensuel moyen.

Les candidats à cette petite bourse d’études sont nombreux, nous sélectionnons ceux qui appartiennent aux familles les plus pauvres.

Nous avons renoncé au voyage à Mazar, pour des raisons de sécurité et pour des raisons financières.

L’organisation de la distribution est maintenant bien rodée.

lycee 10 2018 01      lycee 10 2018 03

 

L’aide  au lycée Sar Assia

Elle a consisté , en 2018 , pour un montant de 3000 euros

En 220 pièces de tissu pour faire des uniformes pour les filles.

200 chemises d’uniforme pour le garçons

La construction d’une pièce bibliothèque

Un grillage haut pour le terrain de sport

10 tableaux blancs, genre veléda, pour équiper 10 classes.

Du matériel de bureau.

Les frais de transport, de téléphone et d’organisation vont croissant chaque année. Nous essayons de les limiter au maximum.

lycee 10 2018 08      lycee 10 2018 11

Pour l’année 2019, nous avons demandé au directeur ce qui pouvait lui manquer dans son nouveau lycée : Shahrak Omid 1800 élèves dont 150 filles et 1650 garçons) : il nous a fourni une liste.. Il nous faudra choisir.

 

L’action de l’association en France :

L’action de l’association en France se présente en 3 chapitres :

  • L’école des afghans.
  • Le travail  de conseil et d’aide administrative.
  • La participation aux journées afghanes ou aux présentations de films.

 

           Pour l’école des afghans , ( Anne, Jacqueline, joelle). La fréquentation n’est pas toujours régulière pour tous, mais un petit groupe est constamment présent. Les élèves quittent cette formation dès qu’ils peuvent accéder à un cours plus complet. « L’école des Afghans » permet une première approche du français en attendant d’obtenir une réponse favorable à la demande d’asile.

        Le travail de conseil et d’aide administrative se fait  par téléphone. C’est souvent un travail de traduction qui concerne essentiellement Nafissa.  Nous ne prenons plus de dossiers entiers, mais Nafissa accompagne des familles dans leur installation.

           Les fêtes et les journées afghanes à venir

Nous sommes sollicités pour intervenir après des films par exemple Sonita à Chateaurenard, à l’invitation de la ligue des droits de l’homme le 12 février.

Nous interviendrons à l’Alcazar le 15  nov à 14h, à propos du film « Sonita » ou lors de journées afghanes, comme la journée afghane à la MJC de Martigues, samedi 17 novembre.

A l’Alcazar le Jeudi 15 nov, Nafissa interviendra sur la situation actuelle des femmes en Afghanistan, et Michel sur l’émigration afghane en Iran. La projection du film « Sonita » commencera à 14h. La parole sera largement donnée aux lycéens qui ont choisi et analysé le film.( Le film « Sonita » est présenté dans le cadre du mois du documentaire des lycéens).

La journée afghane de la MJC de Martigues est organisée autour d’une série d’ateliers. Cuisine afghane  , confection de cerfs volants. Défilé de robes . expositions photos.

Nous signalons l’intérêt de la conférence de Karim Pakzad, de l’institut des relations internationales et stratégiques. Cette conférence aura lieu à 15h30.

Enfin, nous prévoyons pour Janvier une conférence à Rennes, organisée par un ami et membre  de l’association, Simon Schonne. Nous interviendrons aux côtés de  l’association Darah afghanistan, et de personnalités de l’immigration afghane, qui sont arrivées en France à des dates très différentes.

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité, ainsi que le rapport financier 2017.

Joomla SEF URLs by Artio
Compteur d'affichages des articles
64616